Après une année 2017 exceptionnelle, que nous réserve 2018 ?
L’année 2017 fut véritablement un grand cru en matière d’immobilier. Des taux d’intérêts bas, des prix qui grimpent… 2017 a réservé son lot de surprises et de bonnes nouvelles tant pour les acquéreurs que pour les vendeurs. 2017 c’est : un record d’environ 950 000 transactions dans l’ancien et une hausse des prix moyenne de 2% sur l’ensemble du territoire français.
Comme prévu au début de l’année, le marché a été conditionné par l’évolution des taux d’intérêts. Ils ont légèrement augmenté en début d’année, ce qui a provoqué une certaine euphorie sur la demande afin de profiter de conditions de financement très intéressantes. Un phénomène qui a duré jusqu’à l’été 2017. Depuis l’été, les taux ont encore baissé jusqu’à atteindre un niveau très bas. Ce climat propice aux transactions, a bénéficié à l’ensemble du territoire français. Les grandes gagnantes sont néanmoins les villes de Bordeaux, Paris suivi de Lyon qui ont vu leur transactions exploser.
Une année exceptionnelle donc, qui a permis de relancer l’économie en matière d’investissement.
L’année 2018 devrait continuer cette ascension et rester dynamique. Les professionnels soulignent le rôle important joué par les dispositifs d’aide à l’accession à la propriété et en particulier le prêt à taux zéro (PTZ). Un temps menacé, le gouvernement vient de reconduire la mesure pour deux ans dans les zones immobilières tendues.
Les taux d’intérêts quant à eux devraient rester stables, même si une légère reprise de l’inflation en fin d’année pourrait accroitre les taux en 2018. En effet, les professionnels attendent une inflation des prix de l’ordre de 2% sur l’ensemble du territoire. En Janvier 2018, on a déjà pu apercevoir une augmentation des prix de 1% dans la région parisienne. Toutefois, les prix ne devraient croitre davantage.
Une année qui pourrait elle aussi, nous réserver quelques surprises !