Immobilier neuf : ce qui change en 2021 !

20 janvier 2021 Immobilier neuf : ce qui change en 2021 !

Nouvelles obligations, prolongation du dispositif Pinel, …
tout ce qu’il faut savoir sur l’immobilier neuf en 2021 !

Le dispositif Pinel en 2021 : quels changements ?

Commençons par les bonnes nouvelles ! La loi Pinel, qui devait cesser en décembre 2020, a été prorogée en 2021 et même jusqu’en 2024. Cette prolongation du principal mécanisme de soutien à l’investissement locatif devrait donc continuer de vous permettre de défiscaliser votre logement neuf en toute facilité ! En effet, pour rappel, le dispositif Pinel c’est une déduction fiscale de 12%, 18% ou 21% du prix du logement, pour une durée de mise en location minimum de 6, 9 ou 12 ans. La loi Pinel porte sur un logement loué nu, dans le respect de certaines conditions (zone géographique du bien, ressources du locataire, loyer plafonné). Depuis sa mise en place en 2014, ce sont jusqu’à 40 000 logements neufs par an qui ont bénéficié de ce dispositif de défiscalisation immobilière.

Nouveauté loi Pinel 2021

depuis le 1er janvier 2021, il n’est plus possible d’investir dans une maison neuve en Pinel. Seuls les appartements neufs et autres logements en collectif peuvent profiter de la défiscalisation Pinel et ses avantages.

Des nouveautés pour le Prêt à Taux Zéro 2021 ?

Le Prêt à Taux Zéro aurait dû s’arrêter au 31 décembre 2021 mais suite à la décision du gouvernement de prolonger les aides à l’accession à la propriété dans le logement neuf, comme nous l’avons évoqué avec la Loi Pinel, le dispositif a été prolongé jusqu’en décembre 2022. Une aubainr qui devrait fournir de la visibilité aussi bien au grand public qu’au monde de la construction neuve.
Chaque année, les plafonds et barèmes du PTZ 2021 sont susceptibles d’évoluer afin de suivre l’évolution du niveau de vie et l’inflation, ce n’est encore pas le cas en 2021 ! Les plafonds de revenus du PTZ 2021 restent identiques à 2020 et même 2019. Idem pour le montant plafond d’opération qui reste inchangé en 2021.

Un pas en avant pour l’immobilier neuf et durable !


Une nouvelle réglementation environnementale devrait bouleverser l’immobilier neuf en 2021 ! Celle-ci s’appelle la RE 2020 et sa mise en oeuvre a été confirmée pour l’été 2021 ! Elle vient remplacer la RT 2012, une réglementation thermique datant du 1er janvier 2013. Cette nouvelle réglementation englobe un grand nombre de caractéristiques et devrait métamorphoser le construction de logements neufs : fin graduelle du chauffage au gaz, consolidation de l’écoconstruction bois et de l’usage de matériaux biosourcés.
La RE 20 20 se veut être le couronnement du développement durable et bas carbone de l’immobilier neuf, elle a pour objectif de réduire de 30% les consommations d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre des logements neufs.

Dans le neuf : douche à l’italienne obligatoire en 2021 !

Aux changements imposés par la RE 2020 sur les permis de construire de bâtiments neufs, s’ajoute aussi une nouvelle obligation ! Il est désormais obligatoire d’installer des douches à l’italienne, sans ressaut, dans les maisons neuves en lotissement et les appartements neufs en rez-de-chaussée, le reste des appartements neufs suivra en juillet 2021. Cette mesure va entériner l’accessibilité progressive des salles de bains de ces logements aux personnes âgées ou à mobilité réduite. Le constructeur peut toujours choisir d’installer une baignoire.

Contactez-nous