La norme RT 2012 : tout ce qu’il faut savoir !
L’immobilier neuf prend un tournant très écologique avec l’adoption de la Réglementation Thermique 2012. SIGLA NEUF conçoit ses logements en intégrant les exigences de la norme RT 2012, son but est de limiter la consommation énergétique des logements dont le but final est bien entendu la maîtrise de l’énergie. SIGLA NEUF vous éclaire sur les objectifs et les exigences de cette norme !
Quels sont les objectifs de cette norme ?
Cette norme répond à plusieurs objectifs. Premièrement, d’un point de vue énergétique, la norme RT 2012 vise à diminuer la dépense énergétique tant à l’échelle de notre pays que de notre habitat. Cela passe par une isolation de qualité et l’utilisation d’énergies renouvelables. Ainsi on y voit un double objectif : lutter contre la pollution en diminuant les émissions de gaz à effet de serre.
De plus, cette norme promet également des économies financières en diminuant les montant des factures d’électricité, de gaz, de fioul…
Une vraie garantie permettant de réaliser des économies d’énergie et de coûts, un réel avantage par rapport à l’immobilier ancien.
Les 3 piliers de la réglementation RT 2012
La consommation en énergie primaire
La RT 2012 fixe une limite maximale de consommation d’énergie. Fixé par le coefficient CeP, la consommation maximale limite s’élève à 50 kWh/m²/an. Ce coefficient comprend le chauffage, l’eau chaude, la climatisation, l’éclairage et les auxiliaires.
Toutefois, cette valeur à ne pas dépasser varie en fonction de la situation géographique du bien et de ses caractéristiques propres.
L’efficacité énergétique du bien
L’efficacité énergétique du bien se mesure grâce au besoin bioclimatique (Bbio). Le Bbio évalue le besoin en chauffage, éclairage et climatisation. Un Bbio performant optimise et détermine la qualité de l’habitation et de l’isolation. Par exemple, l’orientation des pièces et l’utilisation de l’éclairage naturel. Plus il y a d’ouvertures au sud, moins il sera nécessaire de chauffer l’habitat ou d’allumer les lumières. De plus, l’isolation sera alors de meilleure qualité. Le Bbio incite vivement l’architecte à prendre en compte les problématiques environnementales.
La température intérieure de consigne
La TIC (Température Intérieure de Consigne) correspond à la température atteinte au cours de 5 jours de forte chaleur. Cela donne un indice du confort en été. Le Tic ne doit pas dépasser un Tic de référence, qui varie selon la zone climatique, l’altitude… Grâce à la norme RT2012, les habitats neufs issus de cette réforme offrent une température modérée et agréable tant en été qu’en hiver, et cela sans climatisation !
RT 2012 : autres obligations
Le but principal est de faire diminuer les besoins en énergie du bien, ainsi la RT 2012 impose quelques exigences de moyens :
- Utilisation impérative d’énergies renouvelables,
- 1/6ème de la surface du bien doit être vitrée pour laisser entrer la lumière naturel et utiliser du chauffage naturel,
- Traitement des ponts thermiques et de l’étanchéité de l’air afin d’éviter les pertes de chaleur,
- Equipement du bien de système pour mesurer sa consommation d’énergie, les habitants doivent être informés de leur consommation d’énergie.