En tant que primo-accédant lorsqu’on souhaite acquérir son premier bien, on se demande s’il est plus avantageux d’acheter dans le neuf ou dans l’ancien. Il faut savoir que l’achat d’un logement neuf en tant que primo-accédant bénéficie de nombreux avantages, la suite dans l’article.
L’aide la plus connue : le prêt à taux zéro (PTZ)
Bénéficier du PTZ c’est pouvoir emprunter une certaine somme à 0%. C’est l’Etat qui se charge de payer les intérêts auprès des établissements bancaires.
Le PTZ est accordé selon certaines conditions. Conditions de revenus principalement et ne pas avoir été propriétaire de son domicile durant les deux années passées. Un primo-accédant peut donc bénéficier
Des frais de notaire réduits dans le neuf
Lors d’un achat dans le neuf, l’acquéreur bénéficie de frais de notaire réduits comparés à l’ancien. Dans l’ancien, ces frais sont de l’ordre de 7% alors que dans le neuf ils s’élèvent à environ 2 ou 3%.
Une TVA réduite à 5.5%
Grâce au neuf vous pouvez bénéficier d’une TVA à 5.5% plutôt que 20%, intéressant !
Pour tout achat dans le neuf cette TVA à 5.5 s’appliquera sous certaines conditions : le logement acheté devra servir en tant que résidence principale, il doit être situé dans une zone spécifique comme une zone de rénovations urbaines ou quartiers prioritaires…
Un grand nombre de garanties
Dans le neuf, de nombreuses garanties existent pour vous accompagner et vous rassurer pendant plusieurs années :
- Garantie financière d’achèvement : elle garantit l’achèvement du bien dans les conditions prévues sur le contrat en cas de défaillance, elle est intégrée à l’acte de vente et valable jusqu’à l’achèvement du bien.
- Garantie de parfait-achèvement : elle couvre les dommages constatés lors de la réception du bien et pendant l’année qui suit la réception du bien
- Garantie décennale : elle couvre pendant 10 ans les dommages portant atteinte à la solidité du bâtiment (fissure, étanchéité…)
- Garantie biennale : elle couvre le bon fonctionnement des équipements du bâtiment (fenêtres, volets…). Valable jusqu’à 2 ans après réception du bien.
Lorsque vous décidez d’acheter dans le neuf en tant que primo-accédant vous réaliserez des économies au niveau de votre prêt, mais aussi de nombreuses autres économies à long terme tout en cumulant de nombreuses garanties !